Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nat

Jean Ferrat - Nuit et Brouillard (Vidéo)

20 Mars 2010 , Rédigé par Nat Publié dans #Actu

Jean Ferrat
26 Décembre 1930 - 13 Mars 2010
jean-ferrat.jpg
Jean Tenenbaum était un authentique fils du peuple, quatrième et dernier enfant d'un artisan joaillier et d'une fabricante de fleurs artificielles. En 1942, le bonheur familial est renversé par le vent tragique de l'Histoire : son père est déporté et mourra à Auschwitz. Agé de 11 ans, Jen Ferrat sera sauvé par des militants communistes.

Plus de vingt ans plus tard, après avoir vu le film Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956) Jean Ferrat écrira la chanson Nuit et Brouillard, à la mémoire de "Jean-Pierre, Natacha ou Samuel", ces hommes devenus des "nombres" : "Je twisterais les mots s'il fallait les twister / Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez." Les autorités officielles déconseillent le passage de la chanson sur les radios et à la télévision. Elle sera pourtant un succès et aura contribué au début d'une prise de conscience sur le rôle de la France dans la déportation.

Au retour du voyage commémoratif de la Shoah le 23 Mars 2004 avec la classe de mon second fils Kevin, j'ai créé cette petite vidéo sans prétention, mélant les photos du voyage scolaire et des photos d'époque sur les musiques de l'hymne musical du peuple juif "Hatikva", Jean Ferrat "Nuit et Brouillard" & Enrico Macias "Hatikva". C'est non sans émotions que j'ai travaillé de longues heures et pleuré sur les paroles de la chanson de Jean Ferrat.
Ce CD est encore aujourd'hui utilisé par les professeurs d'histoire-Géographie.

Un gros morceau du patrimoine musical nous a quitté, j'ai eu envie de partager mon montage avec vous, ici, pour rendre un dernier hommage à ce grand homme engagé qu'il était. Merci Ferrat !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Comme cette période de l'Histoire me fait mal;tant d'horreurs!j'ai tellement peur que cela revienne,c'est trop affreux!vraiment la honte de l'Homme!<br /> Bezoo ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> j'ai toujours été très sensible à cette période baignée de souffrance<br /> après avoir visité les camps de la mort, c'est encore pire !<br /> l'homme est parfois si cruel !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne savais pas que "nuit et brouillard" avait contribué à la prise de conscience nationale du rôle de la France dans la déportation. Cette chanson et ton montage prennent aux tripes. J'ai été au<br /> Struthof quand j'étais jeune et j'ai été secouée par ces lieux. Il me semblait sentir l'odeur du four crématoire. Il faut voir un camp pour mieux réaliser toute l'horreur de ce système.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Chriss, ce montage m'a tant fait pleuré, j'ai tenté de caler les images aux paroles, pour appuyer chaque mot de cette chanson<br /> tout est différent sur place, une atmosphère terrible règne partout, on la respire.<br /> ou que se porte notre regard, des images de misère et de souffrance apparaissent.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un homme qui avait conquis des coeurs<br /> bel hommage<br /> gros bisous  <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> il m'a tant fait pleurer pandant ce montage !!<br /> <br /> <br /> bon dimanche ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Une dure réalité, ne pas oublier pour ne pas recommencer.<br /> Il aurai aimé cet hommage.<br /> Gros bisous Nat<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Harmonie, j'ai toujours été sensible à cette époque, depuis ce voyage, je ne peux oublier, impossible...<br /> bon dimanche gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un grand .. comme il en reste peut l'ami Jean<br /> $$$<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> il nous manque déjà<br /> merci bernard :)<br /> <br /> <br /> <br />