Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nat

Défi N°31 - Mots de tête - Monique la marchande de marrons

14 Juin 2010 , Rédigé par Nat Publié dans #Contes & Légendes

Défi N°31 proposé par Hauteclaire chez les Croqueurs de Mots, réécrire un conte de notre enfance... 

Voilà l'occasion de partager un des petits livres que j'ai conservé depuis mon enfance, je l'ai lu à mes enfants, et le lirai à mes petits enfants, en voilà d'abord ma modeste version suivie du conte original de Juan Ferrandiz (illustration de l'auteur)

La petite marchande de marrons

Douce orpheline au grand coeur

Receuillie par Madame Bon

Dut travailler pour gagner sa vie

Généreuse enfant, donna sans compter

Jusqu'au dernier marron, le soir venu

Dut promettre de ne jamais recommencer

Sous peine de ne plus pouvoir rentrer

Boulversée par les pauvres, les mendiants

Elle ne put rester indifférente

Et vida à nouveau son panier

Consciente de la sanction

Attristée par sa faiblesse

S'endormie sous le parapluie

Dans la ville enneigée

Les anges émus par sa bonté

Descendirent du ciel et remplirent

A jamais son fourneau en ravivant le feu

Douce orpheline au grand coeur

Au petit matin découvrit la magie

Et put offrir chaque jour des marrons aux pauvres

Nat

juan-ferrandiz-monique-la-marchande-de-marrons.jpgMonique la marchande de marrons

Monique une charmante petite fille était orpheline et, un jour, Madame Bon la recueillit.

Mais comme je suis pauvre, dit la dame, il faudra que tu travailles. Tu devras gagner ta vie en vendant des marrons...

Monique installa le fourneau, la chaise et le parapluie sous un arbre, au bord du trottoir.

Bien vite arrivèrent un garçonnet, une fillette et d'autres enfants qui lui achetèrent marrons et beignets.

Un peu plus tard, un gamin qui semblait affamé s'approcha. Il regardait les marrons avec envie et respirait leur bonne odeur.

En le voyant, Monique eu pitié de lui et elle lui offrit une grosse poignée de marrons.

Le gamin les montra à ses camarades qui voulurent savoir où il les avait eus.

C'est la marchande de marrons qui me les a donnés.

Elle nous en offrira à nous aussi, si nous le lui demandons, dirent-ils.

Les enfants qui avaient tous très faim, allèrent voir Monique.

Donne moi un marron s'il te plait...

La petite fille avait bon coeur et lui en offrit une dizaine... Peu après, il y eu une foule de pauvres gens devant le fourneau de la petite marchande.

Tu me rapportes peu d'argent et ton panier est vide, dit Madame Bon.

J'ai offert des marrons aux pauvres qui avaient faim.

Tu dois bien penser que nous devons vivre. Tu vas me ruiner si ça continues !

Demain, ne recommence pas, sinon, il sera inutile de revenir chez moi !

Monique passa la nuit à réfléchir. Ne peut on pas gagner sa vie si l'on est charitable ? De toute façon, je ne resterai pas indifférente à la misère.

Le lendemain, Monique reprit sa place et les pauvres revinrent la voir. Elle essaya de ne plus les entendre, mais... "J'ai faim ! J'ai froid ! Je n'ai pas mangé depuis hier !"

Boulversée, Monique distribua ses marrons et ses beignets aux pauvres affamés. Elle donna, donna sans compter, tant et si bien que le panier fut vide.

Pourquoi suis-je si faible ? Pourquoi me suis-je encore laissé convaincre ? Je ne pourrai plus rentrer chez Madame Bon...

Elle pleura longtemps sous le parapluie. La nuit tomba et il se mit à neiger très fort sur la petite ville... C'est alors, que très fatiguée, Monique s'endormit.

De petits anges eurent pitié de Monique. Ils descendirent du ciel avec d'autres paniers pleins. Puis ils rallumèrent le fourneau. Le feu réchauffa la petite marchande qui dormit plus profondément encore, sans savoir ce qui était arrivé.

La bonne odeur la réveilla. Elle fut étonnée de voir le fourneau allumé, garni de marrons, et son panier plein de beignets.

Qui a allumé le feu ? Qui a apporté tout ça ? C'est certainement quelqu'un de très bon et de très puissant, pensa-t'elle.

C'est alors qu'elle commença à écouler sa marchandise. Et plus elle en vendait, plus son panier se remplissait...

Quelle joie ! Ainsi, j'aurai assez de marrons pour mes clients et je pourrai en distribuer aux pauvres !

Madame Bon qui regrettait sa conduite, cherchait Monique. Ne la voyant pas revenir, elle craignait qu'il ne lui soit arrivé quelque chose. Lorsqu'elle aperçut les pauvres, elle pensa : Je ne pourrai jamais la laisser s'occuper de mon commerce !

Un instant après, Monique lui expliqua

Tranquillisez-vous, nous ne seront pas ruinées. Bien que je vende des marrons et que j'en donne aux pauvres, mon panier et mon foyer sont toujours pleins !

C'est un miracle mon enfant ! Tu as été récompensée de ta bonté, et je comprends maintenant combien je me trompais.

Petits amis, Monique, la petite marchande fut bonne et généreuse. Vous devez faire comme elle et penser aux gens dans le besoin. C'est en rendant les autres heureux que l'on trouve le bonheur.

Juan Ferrandiz

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Merci pour cette publication.  J'ai lu ce livre dans mon enfance et j'ai recherché l'année passée à retrouver ce titre  car je n'ai plus ce livre.  Et op en ce jour après ma<br /> demande, je retrouve cette hisoire magnifique qui pour moi est  un bel exemple à suivre.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le vrai bonheur,l'amour!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est bien mais j'ai tendance à être comme ça!!et mon fils et moi nous nous retrouvions souvent fauchés!!!mais c'est<br /> pas grave...on se prive et c'est tout!<br /> <br /> <br /> beezoo ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh je vois bien de quoi tu parles, élever 3 enfants toute seule, il y a forcement des privations, mais que de bonheur a vivre l'instant<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pardon, j'ai fait des bêtises pour la mappemonde... j'y suis trois fois, ce n'est pas par mégalomanie mais par erreur !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci lilie pour ta trace dans mon monde, j'ai corrigé <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un joli petit conte, tout aussi joli en poésie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> une si jolie petite histoire que j'ai autant aimé ecouter enfant, que lire pour les miens<br /> <br /> <br /> <br />