Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nat

Depuis l’aube de l’humanité le soleil est notre horloge - Horologium

19 Avril 2011 , Rédigé par Nat Publié dans #Culture générale

horologium-auguste.jpgCe gigantesque cadran solaire tracé sur le sol se situait dans la partie septentrionale du Champ de Mars, près de l'Ara Pacis à Rome
L’obélisque (servait d'aiguille) surmonté d'un globe, provenant d'Héliopolis en Egypte, fut aporté à Rome en 10 av. J.-C. sur ordre d'Auguste.
L'Horologium couvrait un espace dallé de marbre (160m sur 75m), et sur laquelle étaient tracées des graduations astronomiques et des inscriptions en bronze, dont quelques unes ont été retrouvées lors de fouilles en 1979.
Cet obélisque, haut de 21 m et pesant 230 tonnes, fut transporté en 1792 par Pie VI sur la Piazza di Montecitorio.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> te voilà reparti dans le temps;tu es bien courageuse!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros beezoo ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah dis donc! Cela me donne envie d'avoir vécu à cette époque! Mais je ne regrette pas, en tant que femme, d'être née à notre époque, même si j'y suis née y'a quèque temps quand même!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Gigri<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Celui-là doit être le plus grand au monde....impressionnant, j'apprends toujours chez toi ma grande fille que j'aime. Bisous de maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il est impressionnant! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Si on couple cet article avec celui sur le sablier, on a la preuve irréfutable que l'homme a besoin de dominer la nature afin de bâtir ses propres repères.<br /> <br /> <br /> Bises kinia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre